As-tu mis ton vêtement de lumière ?
- Gisèle Pedro
- il y a 6 jours
- 4 min de lecture

Lorsque le Seigneur m'a envoyée en service auprès des tout-petits (enfants âgés entre 0 et 3 ans) au sein de mon église locale, je pensais que je devrais leur apporter toute la connaissance que j'ai en ma possession. J'ai été confuse de constater que ce sont les tout-petits qui m'édifiaient, en me ramenant constamment vers la parole. Ainsi, par le biais des livres que les enfants m'invitaient à lire et à travers leurs questions, je redécouvrais les chapitres et versets de la Bible sous un nouvel angle et j'avançais en profondeur dans la connaissance de Dieu. En vérité, l'Esprit ne cessait de m'apprendre à être toute petite. Dieu s'est approché de nous en se faisant tout petit, et l'étoile a brillé dans notre nuit, "et nous avons contemplé sa gloire" : Jésus-Christ, "la parole faite chair, pleine de grâce et de vérité" (Jean 1:14). De même, il s'est abaissé jusqu'à la mort de la croix et la lumière a éclaté au milieu du tombeau vide et obscur. Au commencement, Dieu a parlé et la lumière a brillé pour habiller le vide, les ténèbres. En effet, nous ne pouvons pas nous revêtir de la gloire de Dieu si nous ne nous faisons pas petits, en nous débarrassant du péché, et de nos anciennes croyances. L'Esprit doit renouveler notre compréhension de la parole, nous éclairer d'une nouvelle lumière, comme les jours se succèdent à la suite des nuits et les matins à la suite des soirs. "Il y eut un soir, il y eut un matin" (Genèse 1:5, 8, 13, 19, 23, 31). Et ce, "jusqu'à ce que nous soyons remplis de toute la plénitude de Dieu" (Ephésiens 3;19 ; Jean 1:16). Alors, nous formerons la Nouvelle Cité glorieuse, Epouse de Christ, à son image et à sa ressemblance, et "il n'y aura plus de nuit" (Apocalypse 21:2 ; 22:5 ; Genèse 1:2-3 ; 26 ; Luc 24:4).
En avançant vers les profondeurs du lac, Pierre, déshabillé, c'est-à-dire repenti et dépouillé de tout ce qu'il croyait savoir, a vu le Seigneur ressuscité. Il s'est revêtu de la gloire du Seigneur pour sa mission : répandre la lumière de l'Evangile aux nations, transmettre la vie de Jésus en abondance. La nuit, aucun poisson n'avait été trouvé malgré tous les efforts humains et voici que le jour se lève sur le lac pour une pêche miraculeuse : sans la révélation de l'Esprit, nul ne peut voir et vivre "la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ" (2 Corinthiens 4:4). Pécheur et pêcheur sauvé par la grâce, le nouveau Pierre est pêcheur d'hommes pour leur salut. Son habit de lumière peut maintenant rayonner jusqu'au bout de la terre, comme une étoile. Aux côtés des autres disciples, y compris Thomas, en se conformant à la parole du Seigneur, il a pêché beaucoup plus de poissons qu'il ne pouvait espérer ; le filet était rempli, mais ne s'est pas déchiré et aucun poisson n'a pu s'échapper. Tous ceux que le Seigneur lui a confié, il réussira à en prendre soin. Il n'osera plus dire qu'il aime le Seigneur de l'amour agapè, puisqu'il paîtra les brebis, non pas selon sa propre force, mais par l'Esprit. Le disciple deviendra l'apôtre, une solide fondation de l'Eglise, l'une des pierres précieuses ornant la Nouvelle Cité, à l'image et à la ressemblance du Seigneur Jésus, la plus belle de toutes les pierres précieuses, étoile du matin (Jean 21:1-17 ; Matthieu 16:18 ; Luc 5:10 ; Apocalypse 4:3 ; 21:11-14, 19-20). Nul ne peut le voir et demeurer dans les ténèbres ; quiconque le voit devient une lumière dans ce monde. (Jean 1:4,9 ; Psaumes 27:1 ; Matthieu 5:14)
Le Seigneur appelle les disciples "les enfants", pour souligner la nouvelle vision élevée vers les hauteurs célestes qu'il leur a montrée : sa résurrection, son ascension et sa gloire à venir constituent aussi leur héritage ; ils sont en route pour vivre éternellement dans le cœur d'amour du Père, dans "la louange de sa gloire" (Ephésiens 1:11-14). En effet, ils ont fini par se considérer désormais tous petits vis-à-vis de la grandeur de Dieu, de l'immensité et de la profondeur de son amour. "Ses voies sont impénétrables", insondables (Romains 11:33). Les réalités célestes nous dépassent, elles sont trop élevées pour que nous puissions y accéder par nous-mêmes et tout comprendre. L'Esprit nous y conduit étapes par étapes, comme sur le chemin d'Emmaüs, nous enseignant toute chose en Jésus-Christ et sur Jésus-Christ, allumant l'étincelle et rallumant la flamme d'un amour parfait dans notre cœur, et nous voyons le Seigneur ressuscité (Luc 24:13-35 ; 2 Corinthiens 4:6 ; Ephésiens 3:17-19 ; 2 Corinthiens 3:18). Les disciples s'étaient arrêtés à la mort, ils peuvent maintenant ouvrir les yeux de leur cœur, par la puissance de l'Esprit, voir au-delà et reconnaître celui qui est la résurrection et la vie. Et même ceux qui doutent, comme Thomas, peuvent s'écrier : "mon Seigneur et mon Dieu" ! (Jean 20:26-28 ; Luc 45:49 ; 1 Jean 5:20)
Et toi, as-tu mis ton vêtement de lumière ? Le Seigneur t'ouvre les yeux aujourd'hui, afin que tu le voies.
Joyeuses Pâques !
Gisèle PEDRO
Comments