"Je t'adorerai pour toujours, ô Roi de mon cœur, Je t'aime.
Gloire à toi pour l'éternité !"
LE CULTE DANS LA NOUVELLE ALLIANCE
I. JESUS-CHRIST : MODELE DE PERFECTION
La volonté de Dieu est de nous rendre parfaits, parce qu'il est lui-même parfait (Matthieu 5 :48). Christ a inauguré ce chemin de la perfection de par la vie irréprochable, pure et sainte qu'il a menée sur terre pour être un exemple pour tous ceux qui croient en lui. En tant que modèle parfait, il ouvre la voie du ciel qui était inaccessible et enlève les péchés, qui faisaient jusque-là obstacle à une relation épanouie entre l'homme et Dieu. Cadeau d'amour immérité pour la gloire de Dieu, il ouvre également les yeux de ceux qui croient en lui, afin qu'ils voient Dieu tel qu'il est et lui rendent un culte digne de ce qu'il est.
La grâce et l'amour du Seigneur
Aucune œuvre, aucun mérite ne permettent à l'homme d'accéder au salut. C'est le don gratuit de Dieu.
« Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.» Ephésiens 2:8-9.
Il s'est donné lui-même par amour pour nous arracher du pouvoir du péché et de la mort. Par amour, il a accepté de devenir homme et de prendre notre place sur la croix, d’y mourir afin de nous donner sa vie, alors que nous étions coupables de péché et condamnés à mort.
« Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. » 1 Jean 4:10
C'est en la personne de Christ que l'amour de Dieu se révèle dans toute sa splendeur. Autrefois, éloignés de Dieu à cause de nos fautes, nous sommes devenus maintenant enfants de Dieu par la foi en Jésus Christ (Jean 1:12; Galates 3:26, 1 Jean 3:1). Dieu nous a tout donné, tout ce qu'il a et tout ce qu'il est, sans espérer recevoir quoi que ce soit en retour. Ce "tout" est le Christ, le "Fils unique"(Jean 3:16), "l'image du Dieu invisible"(Colossiens 1:15, Jean 1:14), "toute la plénitude de la divinité" (Colossiens 1:19; 2:9, Jean 1:16).
Cet amour inconditionnel et gratuit, immérité, qu'est la grâce, constitue la base de la nouvelle alliance. En apprenant à apprécier la valeur inestimable de l'amour extraordinaire de Christ à notre égard, nous serons à même d'éveiller et d'élever nos cœurs à l'amour à son égard.
« Nous l'aimons, car il nous a aimés le premier."1 Jean 4:19. «… Car ton amour vaut mieux que le vin. Tes parfums sont d’agréable odeur ; ton nom est un parfum répandu ; c’est pourquoi les jeunes filles t’aiment. » Cantique des cantiques 1:2-3
C'est uniquement par le sacrifice suprême et parfait de Christ, par la grâce et par la foi en Christ, que nous pouvons nous approcher du trône céleste et offrir à notre tour un culte approprié au Seigneur.
« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." Hébreux 4:16
« Or là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus à présenter d’offrande pour le péché. Ainsi, frères et sœurs, nous avons l’assurance d’un libre accès au sanctuaire. » Hébreux 10:19
Dans la nouvelle alliance, loin d’être une cérémonie religieuse ou un rituel, le culte a une dimension spirituelle, céleste, beaucoup plus élevée que ce qui était présenté dans l’ancien temps. Les nombreux et répétitifs actes purificateurs, sacrifices d’animaux, offrandes de nourriture, sacrificateurs, œuvres de la loi de l’ancienne alliance (Lévitique 1-9), étant de nature terrestre, étaient incapables de nous amener à la rédemption et à la perfection de Christ.
« La première alliance avait donc des règles relatives au culte et un sanctuaire terrestre. » Hébreux 9:1
« Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu le rachat éternel. » Hébreux 9:11-12.
« Par une seule offrande (sacrifice), Jésus a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés ». Hébreux 10:14
Pardonnés, libérés du péché par la grâce, justifiés par la foi et purifiés par le sang de Jésus, nous pouvons nous approcher de celui qui nous aime d’un amour parfait. Jésus-Christ est non seulement le sacrifice expiatoire, cadeau de Dieu, mais aussi le Souverain Sacrificateur, car lui seul a réalisé cet acte salvateur en effaçant nos péchés et en obtenant ainsi un laisser-passer pour notre accès aux lieux célestes. Défenseur et intercesseur auprès du Père, il nous a également établis sacrificateurs et enfants de Dieu, héritiers du trône céleste, à ses côtés pour l’éternité. L’amour parfait de Christ révèle la toute-puissance et la beauté de sa gloire.
La gloire du Seigneur
Dans l'ancienne alliance, la présence de Christ s'est manifestée à maintes reprises. Souvenons-nous, durant la traversée du désert, de ceci : « la nuée » qui conduisait le peuple le jour et avait l’apparence du « feu » la nuit (Exode 40:34-38; Nombres 9:15-23), « l'arche de l'alliance » et « le tabernacle, tente de la rencontre » (Exode 25-31; 35:4-40:38), « la manne, pain du ciel » (Exode 16:14-16), « le rocher source d'eau » (Nombre 20:2-13). Cette présence est la « gloire de l'Eternel ». Lorsqu’elle se manifestait dans le tabernacle, le peuple n’avait pas un accès direct à cette gloire à cause du péché, seuls Moïse et les souverains sacrificateurs Aaron et ses descendants pouvaient aller à sa rencontre, car l’Eternel est saint. Cependant, la gloire de l’Eternel ne quittait pas le peuple. Partout où se dirigeait le peuple, elle l’accompagnait et le guidait. En dépit de sa désobéissance, de ses fautes et plaintes, le peuple était protégé, nourri, ne manquait de rien. Il remportait des victoires face aux ennemis, car l’Eternel était avec lui.
Tous ces éléments avaient pour but de révéler que l'Eternel est un Dieu Tout-Puissant, Vivant au milieu de son peuple. Dieu voulait que son peuple comprenne, à travers Son insondable miséricorde et bonté, que tout était en Lui, qu’Il était tout, que Sa présence suffisait et que Lui Seul devait être l'objet de la vénération de ce peuple.
Tout ce qui a eu lieu dans l'ancien temps était « l'ombre des choses à venir » (Hébreux 8 : 5 ; Colossiens 2 : 17) et conduisait à Christ, Emmanuel, "Dieu avec nous" (Esaïe 7 :14, Matthieu 1.23).
« Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. » Hébreux 8 : 10, Jérémie 31 : 33.
Christ, « reflet de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être » (Hébreux 1 : 3), apporte la conscience que Dieu est là dans nos vies. C'est lui qui est notre Eternel Rédempteur, Protecteur et Consolateur, la source de notre bonheur dans le désert de ce monde, le rocher qui nous soutient, la présence qui nous guide, nous secourt, nous rassure et nous accorde la paix pour toujours.
Tournons-nous vers lui, fixons notre regard sur Christ, car seul son sang ôte tous nos péchés et nous accorde une conscience pure et parle en notre faveur. En lui, nous avons la force nécessaire pour vaincre le mal, car il a tout vaincu d'avance pour nous. Il a tout accompli. Reposons-nous sur lui, car tout est en lui. Il est tout ce dont nous avons besoin. En Jésus, nous avons la vie éternelle, toute la nourriture nécessaire pour notre âme et le repos divin pour l’éternité. Il désaltère « l’âme assoiffée et rassasie de biens l’âme affamée » (Psaumes 107 : 9). Jésus lui-même dit :
« Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » (Jean 6 : 35)
« Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. » Matthieu 11 : 28
« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » Jean 10 : 11
Ces propos sont également magnifiquement illustrés dans le Psaume 23 : 1-2
« L’Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans des verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles…. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car il est avec moi. »
« Une vie dans la présence du Seigneur, imprégnée de son parfum d’amour, imprégnée de sa personne »
Dans sa grâce, Dieu veut nous amener à jouir des délices de sa présence, à contempler la beauté de sa gloire, à l’aimer. Il veut que nous soyons ses bien-aimés.
« Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi afin qu’ils contemplent ma gloire, la gloire que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la création du monde. » Jean 17:22
« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » Jean 1:14.
Lorsque Christ vit en nous et que nous savons contempler sa gloire, alors même pendant l'épreuve, nous pouvons proclamer avec assurance : « je suis béni d'être aimé de Dieu ! », « Je suis plus que vainqueur par celui qui m’a aimé ! » (Romains 8:37), « Je sais que mon Rédempteur est vivant et qu’il se lèvera le dernier sur la terre » (Job 19:25), « Je l’adorerai pour toujours !»
« Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 8:38-39)
Le culte, dans la nouvelle alliance, est l’adoration : une vie dans la présence du Seigneur, imprégnée de son parfum d’amour, imprégnée de sa personne. Si nous demeurons en Christ, il demeurera en nous, nous le connaîtrons, nous serons unis à jamais et deviendrons semblables à lui. Et partout où nous irons, nous serons avec lui, nous transporterons sa présence, comme des tabernacles vivants, et nous refléterons sa gloire.
« Vous vous êtes approchés de Dieu qui est le juge de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus, qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang purificateur porteur d’un meilleur message que celui d’Abel. » Hébreux 12:23
« Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. » 2 Pierre 1 : 2-4
Christ nous révèle non seulement son amour infini, mais aussi sa gloire éternelle. S’approcher de Dieu, c’est expérimenter son amour et sa gloire. Nous sommes alors transformés à son image. Voilà comment Christ nous conduit à la perfection.
« Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. » 2 Corinthiens 3:18