top of page
HommageAlEternel_GISELE_PEDRO.jpg

INTRODUCTION

Une alliance est un accord intervenant entre des personnes. La nouvelle alliance est appelée ainsi en comparaison de l’ancienne alliance établie entre Dieu et le peuple d’Israël qui exigeait l’obéissance aux lois divines. Contrairement à l’ancienne qui mettait en lumière l’action humaine, la nouvelle alliance s’appuie sur l’œuvre divine. L’homme, étant resté éloigné de Dieu à cause de ses péchés, n’a pas su se rapprocher de Dieu par la loi, ni parvenir à la perfection, c’est-à-dire tel que Dieu veut qu’il soit, semblable à Dieu. Alors, « Il y a [eu] l’introduction d’une meilleure espérance par laquelle nous nous approchons de Dieu » (Hébreux 7:19). Le garant de la nouvelle alliance est Jésus-Christ (Hébreux 7:22). Lui qui est resté « saint, irréprochable, sans souillure », parfait, n’est pas seulement venu pour nous réconcilier avec Dieu, mais encore comme modèle, pour nous montrer le chemin de la perfection.

« Or ils célèbrent un culte qui n’est que l’image et l’ombre des réalités célestes. Moïse avait été divinement averti alors qu’il allait construire le tabernacle : Regarde, lui dit en effet le Seigneur, et fais tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne. Mais en réalité, Il (Jésus) a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. » Hébreux 8:5-6.

Le plan de Dieu est un plan de salut préparé avant la création du monde, qui ne dépend nullement des réalités terrestres, si bien que l'ancienne alliance était vouée à être temporaire jusqu'à l'introduction de la nouvelle fondée sur la promesse d'un rachat et d'une vie éternelle. Le culte (hommage) rendu à Dieu dans l'ancienne alliance était imparfait à cause de nombreuses transgressions de son peuple et n'était qu'une copie du véritable culte dévoilé dans la nouvelle alliance. Or si Jésus-Christ est le médiateur, garant de la nouvelle alliance, qui d'autre que lui peut nous révéler la meilleure façon de rendre hommage à Dieu ? Qui d'autre que lui peut nous révéler la meilleure façon de « participer à la nature divine »? Qui d'autre que lui peut nous révéler qui est Dieu?

INTRODUCTION: Texte
bottom of page